publicité
élections municipales 2014 Rechercher un résultat :

Roman (27) : du racisme dans le monde hippique ?

Aoual Yaya Alioum, cavalier venu du Cameroun, rencontre un obstacle de taille sur la route des JO : le racisme.

  • Marie du Mesnil-Adelée
  • Publié le 02/10/2011 | 11:18
© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie
video title

Roman (27) : du racisme dans le monde hippique

Aoual Yaya Alioum vient du Cameroun. Il caresse le rêve un peu fou de participer aux JO de Londres en 2012. Il deviendrait alors le premier africain dans une compétition d'équitation à ce niveau. Mais il rencontre un obstacle de taille : le racisme. Enquête à Roman, dans l'Eure...

Nous vous l'avions présenté il y a près d'un an, dans notre Mag Sport... Aoual Yaya Alioum, cavalier camerounais, caresse le rêve un peu fou de participer aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il deviendrait le premier africain dans une compétition d'équitation à un tel niveau. Mais il rencontre un obstacle de taille sur sa route : le racisme.

Trois juges, deux cavaliers et un entraîneur auraient tenu des propos à caractère raciste à son encontre. Ses mécènes s'inquiètent : Aoual Yaya Alioum serait discriminé et donc noté plus sévèrement par les membres du jury lors des compétitions.

Les juges affirment n'avoir jamais entendu de rélexion raciste à propos d'Aoual.

Le cavalier, qui s'entraîne à Roman, dans l'Eure, depuis 2008, se dit écoeuré. Il a décidé de participer uniquement à des concours internationaux l'année prochaine.

Pour voir le reportage d'Elise Ferret et Emmanuelle Partouche, cliquez sur la vidéo ci-contre.

les + lus

les + partagés