publicité

Honguemare-Guenouville (27) : la nouvelle école de chiens-guides cherche des familles d'accueil

L'école a ouvert en septembre près de Bourg-Achard dans l'Eure. Vous pourrez la découvrir dimanche 29 septembre lors de portes ouvertes. Pour socialiser les chiens, un réseau de familles d'accueil est indispensable

  • Par Sylvie Callier
  • Publié le 24/09/2013 | 17:22, mis à jour le 26/09/2013 | 16:55
© P. Huguen/AFP
© P. Huguen/AFP


Une école de chiens guides d'aveugle. Il n'y en avait plus en Haute-Normandie depuis plusieurs années (la dernière était à Louviers).

Les éducateurs et les futurs chiens guides ont trouvé leur place dans un beau coin de campagne à Honguemare Guénouville dans l'Eure. L'école est une antenne du centre Paul Corteville, oeuvre fondée en 1958 par un particulier.

Paul Corteville forma Dicky, premier chien guide français pour un ami non voyant.


Les chiens à l'école d'Honguemare © Centre Paul Corteville
© Centre Paul Corteville Les chiens à l'école d'Honguemare

L'école de chiens guides d'Honguemare © Centre Paul Corteville
© Centre Paul Corteville L'école de chiens guides d'Honguemare


Le 29 septembre, l'école vous ouvre ses portes de 13h à 17h. Des démonstrations vous permettront de comprendre la finesse de l'éducation canine.
Contact : 02.32.20.74.00

Les demandes de chiens guides sont de plus en plus nombreuses en France. Un pour cent seulement des handicapés visuels a un chien guide. L'éducation est longue. Plus de 15 000 euros pour un animal.

L'école de Honguemare cherche des familles d'accueil haut-normandes pour socialiser les chiens lorsqu'ils sont petits. Une mission bénévole( mais les soins sont pris en charge), essentielle avant tout l'apprentissage de chien guide.

Invité de notre journal du 24 septembre, Maxime Bobet, directeur de l'école à Honguemare




 

les + lus

les + partagés