publicité

L'économie autrement, gros plan sur 4 SCOP haut-normandes

Notre feuilleton de la semaine s'intéresse aux SCOP, ces sociétés coopératives et solidaires dont les salariés sont aussi les propriétaires de l'entreprise.

  • Par Carole Belingard
  • Publié le 23/09/2013 | 10:44, mis à jour le 30/09/2013 | 18:29
delocalisation.jpg
Le concept des ces sociétés est ancien mais ce modèle a été ces derniers temps à la une de l'actualité dans le chapitre "économie sociale et solidaire". Une conception de l'entreprise plus humaine, où les salariés sont aussi sociétaires. Ils possèdent des parts dans leur entreprise et chacun a son rôle en plus des missions strictement liées à son poste. Il existe  plus de 2.000 SCOP en France. En Haute-Normandie on en compte 31. Pour mieux connaître ces sociétés, leur philosophie et leurs fonctionnements, nous avons décidé de consacrer notre feuilleton de la semaine à quatre SCOP haut-normandes.

Le feuilleton est signé Jean-Paul Lussault, Philippe Derouet, Benoit Stefani et Marie-Céline Varin.


Episode 5/5: D'une entreprise classique à une Scop

Exemple avec la menuiserie GrandPierre

L'économie autrement, les SCOP 5/5


Episode 4/5: l'économie du sport autrement
 

Sport Rising, c'est nouveau. Les trois sociétaires de cette Scop veulent promouvoir une vision sociale du sport.
L'économie autrement, les SCOP 4/5



Episode 3/5: un accompagnement, l'union régionale des SCOP


L'union régionale des SCOP encourage, accompagne les sociétaires qui se lancent dans l'aventure. Avec les interviews de Sylvie Nourry, directrice de l'Union Régionale des Scop, Guillaume Ade, égrant AMGE industrie, Guy Suard et Arnaud Marchal, agents de production.
 

Episode 3/5 de "Scop en Haute-Normandie"


Episode 2/5: la société HISA


Hisa, une entreprise spécialisée dans l'ingéniérie de services à l'industrie, a été reprise par ses 150 salariés. C'est la plus grande SCOP en Haute-Normandie. Mais attention les salariés sont certes sociétaires, mais hiérarchie et discipline sont toujours d'actualité. Avec les interviews de Nadine Bienvenue, co-gérante SCOP HISA, Valéry Colombelle, cadre technique thermicien HISA, Marine Leroux, dessinatrice HISA er Jean-Stéphane Pierre, co-gérant directeur général.
 

L'économie autrement, les SCOP en Haute-Normandie 2/5

Episode 1/5: la société LIESSE


 Cette SCOP regroupe des interprètes dans la langue des signes. Elles nous ouvrent leurs portes. Interviews de Emilie Tolian et Emilie Ozouf.

> Pour plus d'infos sur la société LIESSE, rendez-vous sur leur site Internet

les + lus

les + partagés