publicité

Libération de Rouen : un livre rend hommage aux pompiers, héros méconnus

Auteur de  nombreux ouvrages sur la seconde guerre mondiale, le journaliste Thierry Chion raconte dans  "Pompiers sous les bombes"  comment les soldats du feu ont, au péril de leur vie, secouru la population de 1940 à 1944

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 29/08/2013 | 10:52, mis à jour le 29/08/2013 | 14:21
© Editions Ysec-Medias
© Editions Ysec-Medias

Sauver ou périr

Le 30 août 1944, lorsque Rouen est libérée par les troupes Canadiennes, les Sapeurs-Pompiers de Rouen pleurent l’un des leurs. Jusqu’aux derniers jours de la guerre, Rouen a été bombardée.
De 1940 à 1944, l’agglomération rouennaise a subit une centaine de bombardements faisant plus de 1600 victimes civiles. Héros oubliés et méconnus de la guerre, les pompiers ont lutté sans relâche contre les incendies et sauvé des personnes ensevelies sous les décombres.
Illustré de nombreuses photos, le livre de Thierry Chion est un poignant témoignage sur le courage ces hommes qui au péril de  leur vie, avec peu d’effectifs et des moyens réduits ont honoré la devise  "Sauver ou périr".

69e anniversaire de la libération de Rouen :
Les cérémonies sont prévues ce vendredi 30 août 2013 avec les associations de déportés, de résistants et d’anciens combattants.
> programme et horaires sur le site de la ville de Rouen

(Le livre  "Pompiers sous les bombes"  est édité par les éditions Ysec Médias)

VIDEO : Thierry Chion présente "Pompiers sous les bombes" , une enquête inédite sur Rouen pendant la seconde guerre mondiale

Au Trait ce weekend

Thierry Chion dédicacera son ouvrage et rencontrera ses lecteurs ce samedi (31 août) au Trait (Seine-Maritime)  à l’occasion de la commémoration de la libération des boucles de la Seine.

Durant deux jours l'association Overlord 76 organise, en partenariat avec la ville du Trait, la 2e édition du camp inter-alliés, Twenty grand samedi 31 août et dimanche 1er septembre.
Au programme : exposition de matériel et de véhicules militaires (dont la présence d’un char Sherman et de blindés légers), bourse-échange militaria, défilés et animations musicales 40’s.
> Programme complet et horaires sur le site de la ville du Trait




Photo : ce qui reste (en couleurs) de l'église Saint-Vincent de Rouen, en bas de la rue Jeanne d'Arc, près de la gare routière
 

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

 

les + lus

les + partagés