publicité

La messe des marins : Rouen communie avec l'Armada

Temps fort parmi toutes les manifestations de l'Armada : la messe des marins
Prés de 3 000 fidèles ont pris place sur l'esplanade située devant l'église de la Madeleine pour entrer en communion avec leurs visiteurs de la quinzaine. Malheureusement, ceux-ci n'étaient pas très représentés.

  • Par Erick Haas
  • Publié le 09/06/2013 | 12:05, mis à jour le 09/06/2013 | 15:59
© E.H
© E.H

Un office qui ne fait pas le plein !

Est-ce le ciel redevenu gris qui aurait découragé les fidèles ?
Sont-ce les trois premières nuits "endiablées" de l'Armada qui auraient laissé les équipages des navires invités au repos dans leurs banettes ?
Toujours est-il qu'à peine 2 500 à 3 000 fidèles et parmi eux très peu de marins étrangers, ont pris place sur l'esplanade reliant les quais de la Seine à l'église de la Madeleine.
Pour autant, l'office célébré par l'évêque de Rouen, Monseigneur Jean-Charles Descubes, a connu une belle audience puisqu'il était retransmis en direct dans le cadre de l'émission de France 2 "Le jour du seigneur".
© E.H
© E.H

Une messe dédiée aux marins du monde entier et aux disparus en mer

Réunis en un seul choeur, plusieurs centaines d'enfants de différentes chorales de la ville, accompagnés par un orchestre de cordes et instruments à vent, ont donné le ton de cette messe. Une Messe réellement internationale avec des passages de la liturgie lus en plusieurs langues, portuguais, polonais, italien et espagnol.


Foi et partage


A l'issue de l'office, voici quelques réactions recueillies parmi les fidèles sur le sens et la portée de la messe des marins.

Diaporama

 

les + lus

les + partagés

publicité

#Armada2013

Le jeu de l'Armada