publicité

Rouen : le Jardin des plantes à l'heure sud-américaine

Un nouvel espace sur le thème de la flore d'Amérique du sud vient d'ouvrir au jardin des plantes. Très bientôt, il permettra de mettre en valeur la collection nationale de fuchsias. 

  • Par Marc Moiroud
  • Publié le 03/03/2013 | 07:30, mis à jour le 03/03/2013 | 07:35
Un des fuchsias de la collection nationale conservée au jardin des plantes de Rouen. © France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie Un des fuchsias de la collection nationale conservée au jardin des plantes de Rouen.
Pour l'instant, il fait encore trop froid pour installer les fuchsias en extérieur. Les 900 variétés différentes sont conservées sous serre. Elles y sont même placées sous quarantaine, en raison de la présence d'aculops fuchsiae, un acarien invisible qui ne s'attaque qu'à ces plantes et rend les nouvelles pousses atrophiées.  

Mais encore un peu de patience et le nouveau jardin d'Amérique du sud sera totalement finalisé. Un espace de 2500 m², crée dans un espace un peu délaissé du jardin des plantes rouennais. Il se situe sous de grands arbres, l'emplacement idéal pour créer des massifs de sous-bois. 

Une des images de synthèse qui a servis de base au projet. © Ville de Rouen
© Ville de Rouen Une des images de synthèse qui a servis de base au projet.

Pour réaliser ce nouvel espace, les jardiniers ont imaginé un cheminement au milieu de monticules de terre de tailles différentes, afin de reproduire un paysage le plus proche possible de ceux que l'on peut trouver en Amérique du Sud.

Une nature unique


Avec l'Asie, l'Amérique du sud est l'une des régions du monde les plus riches en espèces végétales. Elle abrite de nombreuses forêts primaires. Et si l'on ajoute que le fuchsia en est originaire, c'est tout naturellement vers cette partie du monde que le choix des jardiniers s'est porté lorsque le projet de nouveau jardin a été évoqué.  Le visiteur peut dès maintenant découvrir des plantes et arbustes variés et nouveaux au sein du jardin des plantes. Et dès les beaux jours, il pourra apprécier la beauté des fleurs et leurs parfums uniques. 


Pratique


- Le jardin d'Amérique du sud se trouve à gauche de l'entrée du Trianon (rue du Trianon)

- Il est ouvert de 8h30 à 17h15. (19h45 pendant l'été).

- Plus de détail sur le jardin des plantes sur son site.



les + lus

les + partagés