publicité

Le musée des Beaux-Arts de Rouen au-delà du cadre

Cette semaine, le feuilleton de la rédaction s'installe au musée des Beaux-Arts de Rouen. C'est le plus grand musée de province au vu de ses collections permanentes et l'un des seuls à disposer encore d'ateliers techniques.

  • Marie du Mesnil-Adelée
  • Publié le 15/01/2013 | 11:21, mis à jour le 18/01/2013 | 17:33
© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie
C'est donc une ruche où travaille une centaine de personnes. Pour ce feuilleton, nous sommes allés au-delà du cadre, au-delà de ce que les visiteurs voient lors de leur visite...

Ce feuilleton est signé Virginie Ducroquet, Bruno Belamri, Philippe Hebrard et Marie-Céline Varin.

Tous les jours, un nouvel épisode sera mis en ligne sur cette page.

Episode 1/5


Tous les quinze jours, une réunion d'orientation stratégique rassemble les chefs de service, le directeur et l'administrateur du musée. L'urgence aujourd'hui : la préparation du festival Normandie Impressionniste.


Episode 2/5


Dans ce deuxième épisode, découverte des ateliers techniques en sous-sol qui emploient une quinzaine de personnes. Tous veillent à l'entretien du musée afin que les collections soient préservées.

Episode 3/5


Dans cet épisode il est question du musée le mercredi qui devient un terrain de jeu pour les enfants avec des visites, des conférences, des ciné-musées...

Episode 4/5


Dans ce quatrième épisode on entre dans la caverne d'Ali Baba du musée, la régie des oeuvres. C'est là où se font toutes les entrées et sorties d'oeuvres du musée. Catherine Regnault, régisseur des oeuvres et Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen, nous guident.

Episode 5/5


Dans ce dernier épisode nous nous intéressons aux agents de surveillance et de sécurité, c'est-dire- à ceux qui veillent au bien être et de la bonne conservation des œuvres avec Christophe Mulot, Responsable sécurité Musée des Beaux-Arts de Rouen et Lysiane Vidziunas Agent de surveillance.


les + lus

les + partagés